Nagoya port, aquarium, musées (Bateau Fuji, Boston Museum)

Nagoya, troisième agglomération du Japon, située sur la cote Pacifique, a souffert des bombardements de la seconde guerre mondiale (détruite pour plus du quart). L'essentiel de la ville est de construction récente. La ville est organisée selon un plan quadrillé orthogonal. C'est une des grandes capitales mondiale de l'automobile, étant le siège social du groupe Toyota.  Mitsubishi a aussi une très grande usine. L'électronique, l'aeraunotique, raffinage et sidérurgie et le bois, sont aussi fortement implantés dans l'agglomération de Nagoya. 

J'ai visité le port, (port container important), sa tour de contrôle où du sommet on a un très beau panorama de la ville, son aquarium public et son musée de l'Antarctique sur le bateau Fuji. L'aquarium est particulièrement beau, de par la grandeur des bassins principaux, leur propreté et la qualité de l'entretien du site. La diversité des poissons est vraiment mise en valeur. Je vous invite à lire mes propos sur <nature et sa diversité> dans le corps principal de mon site onglet montagnes sacrées. Outre la richesse de la nature de par sa diversité, de sa beauté, etc., ce qui m'interpelle c'est la forme d'intelligence de ces animaux présentés au public: dauphins, orques, bélugas, pingouins. Bien entendu cela me rappelle le Canada, un endroit que j'affectionne particulièrement, au confluant du fjord Saguenay et du fleuve Saint Laurent. Les explorations internationales et les recherches sur une meilleure connaissance de l'Antarctique sont aussi intéressantes et nous renvoi sur la nécessité de consacrer un effort important de soutien aux centres de recherche. Visiblement les japonais savent soutenir la recherche et montrer au grand public pour en avoir le soutien. Le bateau Fuji, est entretenu en son état initial restituant la vie sur le bateau de 1965 à 1983 avec des mannequins. (Photo sur le prochain article)

Le 18 juillet au matin je pars à pied à la Kanamaya station, une bonne heure de marche, pour visiter le Nagoya Boston Museum Of Fine Arts. J'ai pu apprécié l'exposition des <Sisters in Arts> montrant des tableaux peints par des femmes, ou par des hommes représentants des femmes. L'exposition est annoncée partout en ville par un tableau montrant une jeune femme peinte par Marie-Louise Elisabeth Vigée-Le Brun, française. Un certain nombre de référence française à travers Manet, Berthe Morisot, Édouard Degas, Marie Laurencin, et nombreux sont aussi des peintres américains. L'exposition est signée Malcom Rogers, Ann et Graham Gund director of museum de Boston. ( Clein d'œil à Nancy et Jacques…) Puis je monte à l'Institut d'Urbanisme de Nagoya pour voir la ville du 12 étage, et visiter une exposition sur l'histoire de la ville. Une belle maquette représente la ville de Nagoya. (Photos prochain article)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *