Vancouver, Jardin Botanique, Église de Willingdon

 

Revenir dans une ville où l'on s'est particulièrement bien adaptés après 35 ans, est un vrai bonheur. Nous sommes reçus par nos amis, à Vancouver que nous avions connu en 1974, quelle joie de se retrouver. Je découvre les évolutions de cette grande métropole de l'ouest canadien avec plus de 1,5 millions d'âmes, un centre ville particulièrement dynamique articulé autour de Stanley park et la Fraser river. Stanley park et le jardin botanique furent nos premières visites. Un clin d'œil aux ruches que le jardin botanique à installer pour poléniser les plantes avec un objectif pédagogique (compte tenu de mon activité d'apiculteur amateur à Olivet, sous la conduite de Raphaël). 
 
Dimanche, nous participons à une cérémonie religieuse organisée dans le cadre du Festival d'Automne au sein de Willingdon church. Impressionnant la participation , multi ethnique, tous les âges et sexes, et l'organisation pour satisfaire tout le monde dans une ambiance de fête, de retrouvailles après l'été. Grande ferveur lors de la célébration avec une animation en musique et images, où tout le monde participe (les paroles religieuses des chansons étant retranscrites sur grands écrans dans un amphithéâtre moderne). L'ambiance est joyeuse, pour introduire la bonne parole. Le pasteur Neufeld nous invite à réfléchir sur le but de notre vie, pour affirmer en conclusion que le but de notre vie est de servir. (même but que le Rotary: servir) Le pasteur fait souvent référence à des articles de la Bible. Des stands sont ouverts invitant les fidèles à s'inscrire à toutes sortes d'activités: musique, projets communautaires dans le monde, langues étrangères, scoutisme, travail mécanique etc., des petits groupes s'organisent, un film peut être vu gratuitement le samedi soir, des cessions à thème sont organisées (problème du divorce, du cancer, de la mort, de la préparation à la retraite…). Voir le site Internet Willingdon.org . Cette église appartient à la confession chrétienne issue de la Réforme protestante Mennonite, fondée au XVI ème siècle par Mennonite Simons. Les mennonites préfèrent le baptême tardif, précèdé d'une procession de foi personnelle, ils sont contre l'usage des armes et donc du service militaire, le pasteur n'est pas l'intermédiaire entre les croyants et Dieu.
 
Je vous parle de l'église de Willingdon et des Mennonites, car mes amis me font découvrir cette confession chrétienne. Après avoir participé aux rites bouddhistes du Japon (voir articles sur mon voyage au Japon), j'ai particulièrement apprécié la prêche positive, la joie qui régnait dans l'église et la faculté de rassemblement de toutes ces personnes de différentes origines ethniques. Ils montrent une façon de vivre, positive, dans un état d'esprit d'entraide et de participation en suivant la parole du Christ. A titre d'exemple, le grand amphithéâtre est prêté à l'université technologique qui en échange autorise les fidèles à utiliser leur parking.
 
 

 

 

Une réflexion sur « Vancouver, Jardin Botanique, Église de Willingdon »

  1. Merci claude encore pour ces belles images et les commentaires . Maintenant grace a toi j'ai une page     ā lire dans mon livre de chevet.  Enfin , j'ai aperçu notre Mimie..Merci également pour la belle carte postale que nous avons réceptionnée ce jour . Bisous à tous les deux.
     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *