L' université d'Orleans est réputée pour ses qualités d'enseignement, pour les japonais qui viennent apprendre le français (venant de l'université de Nagoya), et pour les français qui apprennent le japonais. J'ai ainsi l'opportunité de rencontrer des japonais en tant que famille d'accueil. Je me souviens particulierement de la capacité de maîtrise de ses émotions d'une jeune japonaise apprenant la catastrophe naturelle et nucléaire de Fukushima par la TV française, et du dynamisme d'une japonaise, vivant dans le Loiret, pour soutenir ses concitoyens touchés par la catastrophe. Depuis j'ai découvert cette relation culturelle/philosophique/religieuse que le japonais entretien avec la nature. Je suis venu approfondir cette relation, en commençant par l'ascension du Mont Fuji.
Par ailleurs, je me suis interrogé à la fois sur mes modes de déplacement et sur le temps. (Certainement influencé par mon appartenance au club des Villes et Territoires Cyclables et pratiquant de la marche et du vélo dans mes déplacements) . J'ai décidé d'une part de consacrer 2 mois à la découverte du Japon, et un mois au Canada, et non de faire des sauts de puce à travers le monde. D'autre part, je marcherai la plupart du temps, avec quelques déplacements en transport en commun. Si je le peux, je parcourrerai à vélo la ville deToyama, commune dont le maire Masashi Mori était à Nice, participant au congrès du Club des Villes Cyclables qui nous a expliqué sa politique locale de promotion de la marche et du vélo comme mode de déplacement : intermodalités, partage de l'espace public, sécurisation des piétons et cyclistes . En effet il s'agit d'un enjeu de santé publique, de mieux vivre sa ville ensemble dans sa diversité, de bien gérer son temps où la vitesse pure n'est pas le seul facteur, de bonnes compréhensions et respects mutuels des différents usagers de la route et de la rue…. tout un programme n'est ce pas, (que nous appliquons dans notre belle ville d'Olivet).
Je vais en évoluant à pied prendre mon temps… Communiquez moi vos propres réflexions sur le TEMPS qui s'écoule seconde par seconde,…, jour après jour, année après année une vie d'humain, depuis l'origine de la terre, de….
Merci Claude de nous faire partager tes émotions
Amitiés