Pourquoi l'homme et les hommes ont ils besoin de lieux sacrés, plus particulièrement de montagnes sacrées ? Nous répondrons à ces questions au fur et à mesure de l’avancement de notre aventure spirituelle, mais donnons quelques axes de réflexion. De tout temps, depuis que l'homme est apparu sur terre ce dernier se réfère au SACRÉ. L'homme moderne est ambivalent sur cette question.
La montagne peut être perçue comme un objet naturel posé. Cette dimension par la présence ancestrale de l'homme sur son flanc et sa base, lui donne un caractère sacré, avec une dimension spirituelle. En conséquence la montagne vue sous un certain angle concerne la religion et le culte des Dieux ou de Dieu.
Dans Le monde des religions de septembre 2012 : 2050 quel avenir pour les religions révèle l'essor des mouvements religieux depuis une dizaine d'année. Le sociologue des religions américain, Peter Berger affirme que « le monde est toujours aussi furieusement religieux qu'il l'a toujours été ». Le progrès des sciences, le rapprochement des disciplines, les religions continuent à exister, en se transformant.
L'homme est en quête de sens, il continue à chercher des réponses dans le vaste patrimoine religieux de l'humanité. La Montagne Sacrée objet de notre recherche est au centre de cette quête où l'on va explorer ensemble la représentation de la MONTAGNE dans les différentes religions du monde. Partout sur notre terre la "Montagne Sacrée est le lieu où se manifestent les divinités, le lien entre ciel, terre et enfer, la voie de tous les mystères et promesses" nous dit Julien Ries chercheur au CNRS.
Montagne = Altitude … Obstacle … Dangerosité … Nature … Diversité … Beauté … Puissance… Ancrage au sol … Depuis la nuit des temps … Lieu de rencontre entre terre et ciel … Lieu d'enracinement … Lieu de révélation … avec soi-même … Lieu de rencontre avec l'au-delà … Lieu de spiritualité … Qui en fait un lieu sacré ! C’est ce que nous allons découvrir ensemble au fur et à mesure d’expériences vécues à travers le monde dans différentes situations, notamment collectives.
Merci de m’apporter vos expériences, vos commentaires, qui enrichiront le propos, et apporteront à tous une dimension complémentaire en publiant sur le site, si vous le souhaitez, votre contribution. Respect de toutes les confessions, respect d’un code d’éthique, de bon sens, respect des hommes, de l’HOMME est la règle.
AVANT PROPOS
Enfant j’aimais suivre les chemins de mon père qui m’invitait à l’aventure de par son métier (pilote de Corsair dans l’aéronavale française), et de l’éducation qu’il me donnait.
Le petit garçon que j’étais curieux de tout, et avide de grands espaces, si son papa lui a lâché la main, a continué à cheminer tout seul toujours plus haut à la recherche de plénitude, de spiritualité (sans le savoir), et de découvertes nouvelles pour devenir un montagnard, un homme … un homme qui marche …
Je pense objectivement avoir su prendre soin de mon corps, ma nouvelle aventure m’amène déjà à prendre soin de mon esprit, ma conscience, mes émotions que je n’ai pas su éduquer à ce jour.
Aujourd’hui je me lance dans une nouvelle aventure dans laquelle je vous embarque bien volontiers si vous voulez la partager avec moi…
PROLOGUE
Que faire à la retraite ?
La retraite est bientôt là, mais je ne me sens pas vieux même si je sais que mon corps inexorablement me montrera des signes de faiblesses.
Ma joie de vivre, mon enthousiasme m’ont conduit à vouloir partager au travers de ce site les ressources qui m’ont permis de construire ma vie qu’elles soient puisées dans mon milieu familial et amical, dans mon espace professionnel ou encore dans mon expérience de la montagne.
Si mon parcours professionnel emprunt de différents parcours m’a conduit à projeter l’idée de faire une recherche à dominante scientifique avec une vision prospective sur le devenir de la ville et les villages ainsi que de leur peuple autochtones, aujourd’hui c’est sur le chemin des montagnes sacrées où j’ai envie de vous emmener avec moi : là où mon Etre et Ma Vie, en pèlerinage ou seul, vont me permettre de m’élever spirituellement.
Montagnard, grimper à pied ou à ski dans les hauteurs du monde a toujours eu pour double objectif le défi physique et l’immersion en pleine nature. C’est vers une nouvelle aventure où je m’engage associant le corps et l’Esprit.