Autre regard sur la nature. Celui associé à la culture japonaise.
L’homme qui vit en société devrait s’inspirer du comportement des japonais.
Ces derniers traversent, encore aujourd’hui, la terrible épreuve du tsunami qui a frappé le Japon en mars 2011 provoquant des conséquences nucléaires catastrophiques tant pour les habitants que pour l’environnement.
Au Japon, il est traditionnel de faire passer les besoins de la société, avant les besoins individuels.
On ne peut que s’inspirer alors de la solidarité naturelle qui a animé le peuple japonais lors de cette catastrophe.
Ce comportement est un héritage direct de la culture japonaise où la spiritualité invite à un autre schéma de pensée.
Pour les japonais, l’homme est bon à la naissance, il n’existe pas de péché originel à la différence de la civilisation occidentale.
Selon eux l’égocentrisme est à l’origine des conflits dans la société.
La spiritualité japonaise repose sur le shintoïsme, religion de la nature.
Cela explique pourquoi les japonais acceptent les catastrophes naturelles que subissent fréquemment leur archipel, comme une philosophie de la vie par laquelle chacun retrouve en lui la sérénité et la paix intérieure.
Le shintoïsme
Le shintoïsme définit le lien entre la nature et la spiritualité.
La nature est pure parce qu’elle est sacrée, mais la conscience de l’homme peut être dépravée et devenir impure de par la méconnaissance de sa propre nature.
Dans l’esprit du shintoïsme, je vais pratiquer une ascèse purificatrice : l’ascension du Mont Fuji, montagne sacrée au Japon.
Cela se traduira par des ablutions sous des chutes d’eau, un jeûne, un pèlerinage, pour que mon esprit altère ma perception de la nature.
Il faut que j’arrive à me libérer de mon intellect pour rechercher un état d’esprit en harmonie avec la nature.
Que les murmures de mon esprit égocentrique cessent, et que la nature parle en moi.
C'est déjà ce que je vis quand je gravis les montagnes, traverse les territoires avec comme seul moyen mes jambes, mon cœur, un état d'esprit que rien ne peut arrêter.
J'ai pratiqué sans m'en rendre compte d'une façon toute naturelle cette « religion » de la nature, où je réussis, à certaines occasions, à me fondre en elle pour ne faire plus qu'un avec elle.
Tout un programme n’est ce pas, projeté à l’été 2013. Merci de m’apporter des informations pour construire mon projet. Aller voir sur le site couchsurfing où je me suis inscrit à la recherche de Japonais intéressés par mon projet d’ascension du Mont Fuji et de pèlerinages sous l’angle spirituel dans le respect de la religion Shintoiste et Bouddhiste Zen.
Nature divine dans un monde sacré !!!