Logo: Inuksuk

Mon logo orange qui reprend la figurine d'un inuksuk mérite quelques explications. Les inuksuit (pluriel de Inuksuk) sont les objets parmi les plus importants créés par les Inuits, les premiers habitants de l'Arctique canadien. Il s'agit d'une forme composée de pierres posées les unes sur les autres. Le terme inuksuk signifie <agir en tant qu'humain> (extension du mot Inuk, qui signifie être humain).  Ces formes de pierre occupaient les paysages temporel et spirituel. Parmi les nombreuses fonctions, elles servaient de guide d'orientation à la chasse et à la navigation, de points de repères, d'indicateurs et de centre de messagerie. De plus en plus les formes construites avec des pierres rappellent une forme humaine que les Inuits appellent inunnguaq, ce qui signifie <ce qui ressemble à un être humain>. Outre leurs fonctions terrestres, ces constructions avaient une connotation spirituelle et étaient l'objet de vénération, symbolisant souvent le seuil du passage spirituel des Inuits, qui savaient survivre sur la terre conformément à leurs traditions. 

Les besoins des Inuit de créer des inuksuit étaient si fort, qu'on ne les retrouve pas uniquement dans les paysages terrestres, mais aussi dans les légendes, les contes, les desseins. Bon nombre d'Inuits qui ont vécu la plus grande partie de leur vie sur la terre conservent un fort attachement pour les inuksuit, construits, sans que l'on puisse l'affirmer, par leurs ancêtres. Certains vieux inuksuit sont mentionnés dans les chansons de voyage transmises de génération en génération pour aider les voyageurs à se rappeler d'une série de directives lors de longs voyages. 

J'ai donc photographié un inuksuk ramené du Canada sur un fond orange avec comme <base  line>, l'Homme qui marche. Cela me correspond à travers ce que représente l'inuksuk et l'Homme qui marche… Au Japon, j'ai marché plus de 500km… Je crois à l'effort, surtout en vieillissant. Si l'on veut longtemps jouir de la vie, il faut continuer à mener des efforts physiques et intellectuels, le plus possible. Il faut prendre soin de son enveloppe qu'est notre corps, ainsi que notre âme/esprit. C'est cette dynamique qui me guide, trouver un projet motivant, qui me correspond, en cohérence avec ce que je faisais, un projet à multi facettes, un projet qui me passionne, qui me passionne au point de compenser mon passage à la retraite, ce projet est Montagnes Sacrées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *