Deux jours de repos, bien mérité. Et il faut tenir, un bon montagnard sait qu'il faut savoir se reposer à des endroits bien choisis, un refuge par exemple, et bien Tanabe est mon lieu de prédilection pour ce repos.
Plage à gogo, repas poissons (Tanabe est un port de pêche), ballade à vélo sur la côte rocheuse au cap Tenjinzaki, déguster les super oranges de Tanabe. Bien entendu j'ai visité deux Temples, mais pas de photos. Quelques commentaires sur la ville en général et Tanabe en particulier:
Des digues importantes et hautes en béton protègent la ville d'un éventuel tsunami. Quelques portes d'accès qui se ferment comme une trape ferment complètement le dispositif, seulement la rivière libre, mais son lit est respecté et de hautes digues ceinturent ses deux berges. Les Japonais semblent privilégier systématiquement la sécurité au détriment d'autres critères, notamment d'esthétisme. Pas d'harmonie urbaine, pas d'epanelage, la forme urbaine n'est pas analysée. Les japonais soutiennent visiblement leurs commerçants . Ils dynamisent le centre ville où tous les types d'accessibilites sont assurées: voiture, Transport en commun, vélo, piéton. 3 grandes marques de supérettes maillent le territoire urbain. On ne voit pas de super ou hyper marché, mais il est vrai que je circule peu en péri-urbain. La sécurité en ville est très bien assurée malgré une présence policière discrète. Les gens sont avenants, en confiance, calmes, posés. Le respect des lieux publics est marquant, mais on devine un contrôle social fort. Les espaces publics sont propres et des sanitaires publics sont installés en nombre suffisant. Pas de poubelles, mais des distributeurs automatiques de boisson un peu partout. La ville est dense, mais la qualité urbaine interroge, même si sous l'aspect technique urbain tout est travaillé. Les réseaux téléphoniques, électricités sont souvent aériens.
les japonais sont fan de baseball. À plusieurs reprises, j'ai vu des groupes de travailleurs faire des exercices d'assouplissement, de décontraction.
J'ai pensé à mon neuveu Thierry en voyant cette sculpture en bronze de Ueshiba Morihei, né à Tanabe en 1883, mort en 1969, qui fut le fondateur de l'art martial l'Aïkido, sa tombe est à Kozan-ji Temple. Sa fameuse philosophie que l'on peut résumer ainsi: l'Aïkido n'a pas pour objectif la défaite d'un ennemi, mais il represente la manière d'unifier l'humain, et de guider le monde vers une harmonie.
A Tanabe le montagnard se repose et l'urbaniste refait surface.
Bises
Evelyne